Formation à la Voix (unipersonnelle)

Séances de training vocal

​Tout être devrait pouvoir s’exprimer avec liberté et plaisir aussi bien dans sa voix parlée que chantée.Le chant est  un des moyens les plus archaïques qui évoque le bonheur, l’insouciance parfois aussi la douleur…Les paroles comme la mélodie et le rythme des airs/chansons sont d’ailleurs souvent évocatrices d’états d’âme comme d’état d’être.Les mots sont à l’origine de la nécessité de raconter son histoire ou celle d’autrui.

Ils véhiculent comme le ruban mélodique qui les portent, les tendances de la société dont ils sont issus, de l’originalité d’une personnalité ou d’un groupe d’individus.Une époque se signale souvent par les chansons populaires ou les airs lyriques qui l’ont  illustrée.

Mon désir d’accompagnement d’un travail vocal se situe dans la perspective du respect de l’être s’exprimant et cherchant à élever sa voix au milieu de la rumeur du monde extérieur mais aussi de son univers intime.

Pourquoi :

1. Une compréhension de l’anatomie (savoir ce que sont les éléments corporels constituants ce qui fabrique une voix) 


2. Une compréhension de la physiologie (savoir un peu comment  » ça  » fonctionne)


3. La vision énergétique du corps et de l’esprit (ce qui permet d’agir sur votre mental et votre corps et quelle en est la logique de mise en œuvre)


4.  La prise de conscience de ce qui obstrue et court-circuite la respiration et l’élan à s’exprimer ainsi que les habitudes posturales, gestuelles d’expressivité ne correspondant pas au désir profond du phonateur…

5. Le manque de congruence : esprit / corps / énergie / émotion -> que le désir d’expression par le chant ou la parole doit évoquer sans trahison.

La formation débute par :​



1. Bilan permettant la mise à plat de toutes ces entraves ainsi que les propositions efficaces pour les débusquer, les reconnaître, les apprivoiser et enfin leur permettre de disparaître.


2. Un cours d’anatomie et de physiologie  afin que la vision du corps soit claire, pas trop excentrique et que le fonctionnement de l’appareil respiratoire et vocal prenne toute sa logique et non celle qui arrange…..


3. Puis les séances individuelles débutent adaptées aux besoins et aux nécessités de chacun  en fonction de ce qui a été défini au bilan comme stratégie de travail

​Ma démarche s’articule ainsi :

Une compréhension du fonctionnement propre et des éventuels dysfonctionnements freinant une émission libre et bien vécue.

 

​1. Exercices physiques
2. Exercices respiratoires
3. Exercices vocaux
4. Travail sur la diction
5. Travail sur la fluidité et l’intonation (textes et airs)
6. Travail sur l’interprétation
7. Coaching de rôles
8. Coaching de prestation vocal
10. Gestion du stress et du trac
 

- Aux réunions, discours, meeting, récitals
- A la scène, à la caméra.
- A la prise de parole
- A la gestion efficace des sujets à traiter :

textes / temps forts/ intonation

- Morceaux de chant interprétés (si besoin avec bande son et

amplification.

- Répertoire professionnel (voix parlée, voix chantée)

- Jeux de rôles

Contenu des séances

 

Le corps se souvenant de ce qui facilite son fonctionnement (voir l’heptagramme de Yaya ci-dessous) la phonation devient fluide sans qu’aucun effort de pensée technique ne soit nécessaire.

Les chemins  employés  au cours des séances mènent à une libération de tout ce qui participe à une expression libérée de toute entrave.

























Cela semble donc souvent long au début mais donne très vite d’excellent résultats. Le chemin de connaissance de et soi est un chemin économique pour le corps. Apprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons, sans blocage, donne de grandes satisfactions qui se répercutent sur la vie personnelle, professionnelle ainsi que sur celle de l’entourage. Débuter ce travail sur soi réclame un réel désir de changer qui génère des satisfactions multiples.

Résultat

 

Travail de préparation

 

Vous vous trouvez face à des soucis de parole (bégaiement, bruits de bouche, nasalisation, manque de précision de la diction, accent vous posant problème... / / manque d'expressivité de la face ...)

Vous vous trouvez face à des soucis de voix ( toute pathologie de la voix: fuite d'air,  nodules, kystes, oedèmes, parésie, paralysie, dysphonie de tous ordres et spasmodique etc ... )

Vous vous trouvez face à un défaut de gestion : de l'air, de la posture, de l'énergie de la dynamique mentale.

Vous êtes concerné par ce type de travail si :

 

Votre objectif, c'est demain! (allocution, casting, examen, entretien d'embauche, présentation, nouveau rôle à travailler etc...) 

Vous désirez améliorer votre voix sous tous ses aspects:

- Chanteur, acteur, voix off ... à l'heure de la high tech. votre amélioration est une nécessité qualitative.

- PDG, DG, DRH, cadre supérieur, avocat, conférencier, coach, formateur... être percussif, efficace et surtout être écouté, sont vos priorités.

- Particulier, amateur en théâtre en chant, étudiant, mieux vous exprimer vous faire comprendre vous faire entendre vous concerne aujourd'hui.
Vous vous trouvez face à des questionnements sur: votre voix, sa tessiture, ses harmoniques, sa richesse d’inflexion, son coté percutant, son volume, ses aiguës, ses graves, sa puissance, sa justesse...

Tarif (1/2 heure) : 60 € (particulier et intermittent) à 75€ (entreprise)

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous: 06.77.56.43.66

Formateur agréée inscrite aux DataDock

- Pour les dossiers de prise en charge:

  • ​Mode d'évaluation: Une grille d’évaluation et de progression accompagne les stagiaires sur dossier.

  • Le taux de performance de réussite : aboutissement des objectifs et changement de fonctionnement positif sont évaluable sur le tableau de progression. Ils représentent jusqu’à aujourd’hui un taux de 90 % de réussite approximatif quant à l’évolution des stagiaires. L’abandon d’un stage n’a eu lieu que 2 fois en 20 ans avant même que celui-ci est débuté pour des raisons de désirs de mettre ce financement sur un autre projet !

  • Le taux d’amélioration professionnelle est après chaque stage entre 70 et 100% suivant le niveau d’arrivée, l’assiduité et l’implication personnelle . Il se situe entre 100 % et 300% après environs 3 années de travail (correspondant à entre 3 et 5 prises en charge intercalées de cours pris en privé) que l’on peut définir comme niveau 1/2/3. La voix étant un outil qui prend du temps à circonvenir et remettre à niveau.