Conseils de Saisons :

Inter saison:  Le système Rate - Terre

NE VOUS METTEZ PAS LA « RATE AU COURT BOUILLON » POUR CETTE ENTREE EN ZONE TAMPON !!

CINQUIEME SAISON : LE SYSTÈME RATE !!!

 

La transition saisonnière entre chaque système énergétique * s'opère toujours par un moment "tampon" qu'effectue le mouvement "Rate-Terre". Cela dure environs 2 à 3 semaines en début de chaque nouvelle Saison énergétique. *

 

Cette année est une année très forte en émotions et en peurs de tous ordres. Elle est aussi trop faible en espoir d’y voir un bout de tunnel lumineux pour beaucoup de nos compatriotes de la terre !

 

Le « Système Rate » est sur cette terre, qu’est notre incarnation, le Système qui permet de rendre compte de notre créativité : en avoir les moyens physiques et psychiques comme ce sera développé plus avant.

 

 

Il est indispensable dans cette période « Covidienne » de ne pas rester dans l’attentisme mais plutôt, que nous retroussions nos manches pour faire, de nos attentes d’un potentiel mieux, nos décisions d’acter nos vies dans la créativité et le mouvement.

 

Depuis que j’écris des articles et enseigne sur cette vision énergétique de la vie, c’est bien la première fois que nous traversons tous une crise internationale de cette ampleur. Nous ne savons ni quand, ni où, ni comment nous sortir de là, et ce, de la base de nos peuples aux plus hauts sommets des états.

 

Il faut absolument que tout un chacun se tourne vers ce qu’il est et désire vivre au plus profond de lui dans le présent.

C’est en nous sur nos « terres » intérieures et avec les nôtres, sans peurs, que nous trouverons nos réponses.

En nous, dans notre être viscéral, règne un univers proactif individuel, unique, nous poussant à vivre au mieux de nos capacités. Cette sphère qui digère le monde en permanence peut nous aider à nous stabiliser par notre alimentation respectueuse de sa survie ainsi que notre vision de cette vie. Un travail sur nous, à réviser ce que nous mettons en nous comme nutriments et comme pensée est indispensable pour maintenir un équilibre psycho-émotionnel.

 

À l’extérieur ce ne sont que conjectures souvent stériles, en regard de nos capacités à intervenir sur le monde, la société, l’autre...

… Si nous sommes encore là, traversé par ce courant de vitalité c’est qu’il nous appartient de faire notre possible pour bouger par nous-même, en nous et dans les milieux où nous vivons quels qu’ils soient !

Ne laissons pas l’immobilisme de la déprime nous envahir car la saison suivante est celle du maître de l’énergie : le Poumon.

Il faut absolument nous préparer avec positivisme et élan, à vivre cette saison automnale en approche. Ne pas alourdir nos organes dès maintenant par des nourritures de substitutions affectives qui la mettraient plus à mal mais opter pour des nutriments frais issus du règne végétal, du minéral… et si, animal, alors qu’il s’agisse de mettre en soi ce qui a été traité avec respect ;

 Ces masques que nous portons pour « protéger », ne doivent pas faire barrage à nos cœurs et à nos élans d’humanité. Le système rate est aussi un système de soutien et de douceur, de compromis. Il faut cesser de voir l’autre comme un potentiel ennemi de nos vie mais plutôt comme un frère d’humanité qui traverse lui aussi ce tunnel !

 

Nous sommes créés pour nous adapter à tous les phénomènes de vie, non pour être muselés et terrorisés par des décisions qui nous mettent dans un danger à mon sens pire que la maladie et même la mort : la peur et la haine !!

Refaire le nid de l’amour, du soutien à autrui, de la bienveillance… est une priorité pour ne pas entraîner de pires conséquences qu’un virus comme des générations successives en ont toujours connu.

 

Que représente la Rate ?

Dans la vision occidentale cet organe n'a pour fonctions que l'immunité et le renouvellement des cellules sanguines.  En MTC on lui associe dans certaines écoles, le Pancréas, dont le double rôle du point de vue de la médecine occidentale, est de sécréter le suc pancréatique contenant des enzymes digestives d'une part et des hormones - insuline et glucagon - qui, déversées dans la circulation sanguine servent au métabolisme des glucides.

 

La vision énergétique de la MTC propose sous les mêmes termes, une vision totalement différente (même si l'on peut croiser certaines particularités, comme le fait que, tout ce qui est doux "résonne" avec ce système organique).

 

MOMENT du CALENDRIER :

La Rate-Terre est au centre de la roues des 5 éléments…donc des 5 saisons.

Pourquoi ? Parce que c'est elle qui donne naissance à tout !

Elle est le YIN extrême. C'est à dire qu'elle représente la matière génératrice, la matrice dans toute sa splendeur !

Ne naissons-nous pas de cette mère Terre dans toute son acception ? Nous arrivons dessus, cultivons dedans nous nourrissons du dessus et du dessous et en devenons-nous même une partie qui nourrira le futur. Ainsi le cycle de la vie se perpétue-t-il sans cesse.

La Rate terre est au centre, ou plutôt au "starter" de chaque forme d'évolution de chacun des autres systèmes « organes-éléments ».

C'est pourquoi elle préside et clos chacun des mouvements dans le calendrier énergétique des saisons.

Entre parenthèse, cela veut dire que vous en connaîtrez tous les aspects par cœur car vous verrez ce petit laïus réapparaître entre chacune des saisons !!!!

Ainsi nous terminerons début décembre le mouvement Poumon qui débute fin septembre, après le mouvement Rate de la fin de l'été.

Dans cet intervalle, il est encore temps, grâce à son énergie, de freiner au niveau des écarts consentis lors du mouvement « cœur-feu » estival où l’insouciance est souvent de mise.

Ces moments d'intersaison Rate-terre, sont des sortes de passages énergétiques où l’on peut remettre les pendules à l'heure à moindre frais. Si ce n'est pas le cas votre entrée dans le mouvement qui suit risque de "plomber" l'énergie de l'organe qui aurait été à la fête et vous aurait soutenu dans ses capacités ciblées à vous régénérer.

 

CRENEAU journalier :

La Rate-Terre, au niveau journalier s'épanoui entre 9h et 11h du matin juste après l'Estomac auquel elle est couplé et dont l'horaire de travail se situe de 7h à 9h, heures où la faim sonne après la vidange du "Gros Intestin" (5hà7h) *.

 

FONCTIONS :

La Rate dans la vision énergétique à pour rôle de transformer, extraire, transporter puis produire ce que l'on nomme l'essence des aliments. C'est à dire que lorsque vous vous alimentez tout ne fabrique pas des éléments constructeurs de votre organisme. Seule une partie, la plus noble, donc la plus riche en nutriments, va pouvoir nourrir nos organes et tissus.

 

C'est le rôle de la Rate que d'extraire cette essence puis de la faire monter vers la zone de fabrication de l'énergie et du sang afin que la liaison Sang, Air, Eau, Essences, puisse se faire et donner une énergie complète qui permet un rechargement cellulaire.

On dit que son état se lit à la paupière inférieure, aux muscles et à la chair de façon générale. Mais les lèvres en sont aussi le "surplus".

Ainsi des lèvres charnues évoquent-elles une rate en bon fonctionnement si elles ne sont pas desséchées et ont une belle couleur rosée soutenue. Trop épaisses ou trop fines, de couleur trop pale, trop brune, trop rouge... et une dysfonction de ce système peut en être l'objet... La Bouche ainsi que le goût sont le reflet global de l'énergie et du fonctionnement de la Rate.

Le pouce est relié à la rate, ce qui semble étrange alors que c'est le domaine du poumon qui s'y trouve représenté par son méridien, mais "ainsi soit-il” ! Sans doute parce que sans l'aide de la Rate, le Poumon ne peut accéder à ses fonctions.

De ses multiples fonctions, la Rate extrait aussi le pouvoir d'aider l’organisme à lutter contre l'affaissement de la force qu'exerce la gravité. On dit que la Rate-Terre a une énergie antigravitationnelle.

A celle-ci s'ajoute l'énergie de contention. Ces 2 fonctions ont des implications sur la santé globale. Ainsi lorsque vous vous faites des bleus à répétition, que vous avez une propension à avoir la chair, la peau, un organe …etc, qui s'affaisse d'une façon ou d'une autre, cela implique dans cette vision énergétique de l’intégrité physique, que ce système est touché et qu'il faudra agir par un traitement pour modifier ce terrain, grâce à votre acupuncteur ou votre médecin de médecine chinoise.

 

Certaines tendances à fabriquer de l'œdème* évoque un dysfonctionnement, qui dans ce système se nomme "humidité", voire "mucosités" si l'eau des tissus se "concrétise" plus et se compacte. Toute l'énergie métabolique de cette machine à digérer le monde, le transformer, le répartir et l’utiliser…est impactée. Cela se traduira souvent en sensations de lourdeur, empâtement, œdème, mucosités de tous ordres.  Les nodules, kystes, concrétions de peau et autres expressions muqueuses cutanées, en sont la vitrine plus ou moins visible.

 

==>Ainsi pour l'aider dans ses fonctions<==

 

- l'activité physique permettra de répartir les sucres, graisses et autres nutriments de façon équilibrée.

- une meilleur aération permettra à son tour d'établir une meilleure combustion de ces nutriments.

 

- Limiter dans l'alimentation ce qui peut encrasser le système : trop de sucres, trop d'aliments indigestes ou trop cuisinés, trop riches, non "acclimatés" à la saison, trop de quantité.....

- Chanter active ses fonctions (voir + bas)

- laisser libre cours à la créativité.

 

D'AUTRES FACTEURS soutenant son métabolisme sont à prendre en considération.

La Rate aime les couleurs de terre : ocre, jaune, doré, brun, beige... Lorsque qu'une personne les arbore, ces couleurs renforcent l'organe... Elles peuvent aussi être signe que la personne en a besoin pour ré-énergétiser sa "Terre".

La Rate-Terre a aussi une répercussion sur les mécanismes de créativité. On dit que la Rate préside à la créativité de la pensée. Une pensée ruminante, évoque un vélo à terre et dont la roue tourne à vide sans utilité. Elle est synonyme de faiblesse de la rate. Inversement peut-elle rendre la Rate faible !

 

SYMBOLIQUE :

Comme nous l'avons vu plus haut le psychisme sous l'angle de sa créativité est représenté par le mouvement Rate-Terre. Mais cela va plus loin. Il faut bien voir ce qu'il y a sous ce terme de créativité. Cette notion implique la réflexion, l'anticipation, une certaine forme de stratégie et les moyens pour parvenir à la réalisation. C'est pourquoi il est bon de se poser à chaque intersaison, pour faire le point, avant d'entrer dans un nouveau mouvement qui génèrera une nouvelle forme d'énergie et donc de comportements.

La Rate permet la mise en œuvre cérébrale de ce qui "peut… être" en fonction de nos capacités intérieures ainsi que des moyens physiques et psychiques à notre disposition.

C'est un moment de "pondération" et de calme où la réflexion est un retour à soi, à sa Terre intérieure. C'est d'ailleurs sous l'égide de la "Sagesse" de la "stabilité", de la "clarté", et de la "maturité" que ce moment nous réserve une fenêtre vers toutes les zones de fonctionnement de notre organisme. Celles-ci nous indiquent par le ressenti de notre écoute viscérale, si notre corps est ou non, prêt à entrer dans les nouvelles explorations créatives du mouvement qui suivra.

 

ET LA VOIX ???

 

Une Rate en pleine santé favorise le chant. Le chant est une énergie de répartition et qui en prenant appui sur le sol semble s'élever vers le ciel donc une énergie « bas-haut » comme celle du mouvement de cet organe.

Pour vous assurer une bonne voix dans ce moment spécial de liaison entre l’été enthousiasmant et l’automne récolteur, il nous faut être clairs !

Si notre nourriture, bien que plus riche à cause des désirs joyeux de l’été a été raisonnable, tout ira bien. Si ce n'est pas le cas pensez à :

- équilibrer les entrées de sucres avec beaucoup de légumes de saisons et préférez les légumineuses tout à fait de saison aux sucres directs et complexes.

- Oublier les fruits autres que ceux de saison ET de proximité, ce qui pousse dans votre région !!!

- pensez aux fruits secs en cas de fringales.

- C'est le moment de vous nourrir de fruits à coques pour emmagasiner de bonnes graisses et de bons omégas.

- Commencer à se coucher un plus tôt...

- N'hésitez pas à travailler votre voix car elle favorise toutes les entrées de saison dans la joie et la bonne humeur. Que ce soit en en recherchant le bon fonctionnement par des exercices appropriés, en chantant sur des Karaokés, en vous régalant avec des amis instrumentistes qui vous accompagnent, en allant prendre vos cours... CHANTEZ !!!!

- N'oubliez pas d'aller vous oxygéner et d'entraîner sans trop forcer votre corps. Cela fait mieux circuler et permet de nettoyer votre esprit des pensées stagnantes très néfastes au fonctionnement de la RATE.

Ainsi la clarté de votre pensée se fera mieux et vous permettra d'atteindre un meilleur fonctionnement donc une confiance accrue.

Sagesse et sérénité seront vos alliés, grâce à la maturité que confère le respect de ce mouvement Rate-Terre !!!!!

PLUS DE RATE AU COURT BOUILLON !!!! que la joie et la lumière du « feu-été » perdure en vos Cœurs !!!!

 

1   Voir "Tout savoir sur la prise de parole " Yaël Benzaquen . Ed Guy Trédaniel

2   Nous avons vu précédemment le mouvement Cœur-Feu qui a pour transition ce même mouvement "Rate-Terre" qui lui-même servira de transition au mouvement Poumon-Métal.

3  Ces horaires peuvent être modifier suivant les histoires de calendrier d'hiver, d'été et de décisions des pays de bouger les horaires par rapport aux méridiens.

4  Gonflement des tissus surtout dans la partie haute du corps (gonflement de paupières, lourdeur et gonflement des tissus du buste, des doigts….