Conseils de Saisons :

Troisième saison :  Le système poumon !!!

 Que représente le Poumon ?

 

Le système Poumon est couplé à l’intestin. Ce qui veut dire mes chers amis

que si vous ne faites pas attention à votre nourriture, il risquerait d’y avoir

des conséquences au niveau de votre sphère ORL en ce début de froid pré-

hivernal: avec un afflux de mucosités, une sensation de limitation dans l‘énergie de vos voix et même de l’énergie tout court. Étant le maître de l’énergie défensive dans la vision taoïste du mouvement Métal, il faut vous prémunir des courant d’airs froid (extérieurs ou chaud radiateurs ou clim inversée pulsant de l’air) en cette saison qui est la saison du Poumon. En effet c’est son moment d’expression et de grand potentiel. Si vous ne le bichonnez pas vous vous préparez à avoir des problèmes ORL à répétition tout au cours de l’année.

Oubliez les antibiotiques dans la mesure du possible car c’est votre microbiote qui en s’appauvrissant ne pourrait plus soutenir son cher partenaire, entraînant un affaiblissement progressif de votre immunité. Il existe aujourd’hui et je l’espère pour nous le plus longtemps possible des moyens naturels (naturopathie, homéopathie, acupuncture, phytothérapie, oligothérapie…) pour vous sortir de tous ce qui s’apparente à des coups de froid, des rhumes, des grippes, des sinusites et leurs complications possibles…

Pensez à maintenir un degré équilibré d’hygrométrie dans le lieu où vous dormez (ni sec ni humide, un entre deux).

Préférez des distractions qui vous égaient car la tristesse qui est l’émotion de ce système aurait tôt fait de s’abattre sur vous et de vous affaiblir. Un vague à l’âme est presque de bon aloi dans cette période automnale mais trop de tristesse et vous voilà patraque, attrapant tout ce qui traîne.

Allez plutôt marcher dans la nature, vous inscrire à des cours de danse, d’art martiaux, de Taï QI, Qi Gong… tout ce qui vous oxygène et vous fait utiliser toutes les dimensions de votre corps et de ces potentiels d’énergie. Sans s’exciter pour autant outre mesure.

Aimez les plats poivrés sans exagération car la saveur piquante permet une bonne diffusion de l’énergie de cet organe.

Un Poumon en bon état ce sont une peau, une muqueuse, et des poils en bon état ! donc un nez, une gorge, une voix qui sont prêts à officier !!!!