Conseils de Saisons :

Inter saison:  Le système Rate - Terre

NE VOUS METTEZ PAS LA « RATE AU COURT BOUILLON » POUR CETTE ENTREE EN ZONE TAMPON !!

CINQUIEME SAISON : LE SYSTÈME RATE !!!

 

 

Tous les trimestres j’écris sur chaque système afin de sensibiliser tout un chacun à la vision énergétique qu’apporte la médecine chinoise. Je balaie pour ce faire ce que chaque saison liée à un fonctionnement organique représente comme organisation ou réorganisation interne.

 

J’emploie le vocable « système » afin qu’il ne soit pas confondu avec la vision physiologique des organes telle que la médecine occidentale la conçoit. Il s’agit, en effet, d’un ensemble de données comprenant les organes couplés aux méridiens et à l’énergie qui les relie.

Cette énergie est fonction de l’Être dans son espace temps. Chaque situation de vie, chaque changement, remet en permanence en question l’organisation interne de ces systèmes. Ce qui est le cas de chaque saison.

 

En cette période donc, nous traversons le moment énergétique où Le système Rate, associé à la Terre dans la roue des 5 éléments, fait tampon entre le système précédent du « Foie - Bois printanier » et le suivant du « Cœur-Feu estival » dans lequel nous entrerons dans quelques jours.

Pourquoi tampon ? Parce que ce système de fonctionnement revient à la fin de chaque saison, pendant un laps de temps relativement réduit par rapport aux autres systèmes organiques.

 

Ainsi donc, le « système-Rate », en ce moment, remet les pendules à l’heure entre 2 autres systèmes :  le « système Foie » et le « système Cœur ». Il  permet de terminer le précédent puis d’aborder le suivant, en douceur.

La douceur est d’ailleurs un attribut de l’élément Rate, qui gère aussi : La nutrition des muscles, la contention de tout élément organique, la montée vers l’énergie centrale Poumon-Cœur, des nutriments extraits de la nourriture, la créativité de l’esprit etc.…

 

Pour la soutenir dans ses efforts à maintenir idéalement notre organisme, il sera bon de nous diriger vers une nourriture respectueuse de nos fonctionnements :

  • pas trop acide (l’acidité étant bonne pour le Foie) ,

  • pas trop amère (l’amertume étant bonne pour le cœur ) ,

  • pas trop piquante (la saveur piquante étant bonne pour le Poumon),

  • pas trop salée (le sel étant bon pour le rein)

  • mais douce sans être sucrée car le doux est bon pour ce système mais l’abus de sucre ou d’aliment se transformant en glucides nuit aux fonctionnement de la Rate et les ralentit. Donc favorisez une alimentation ni trop riche, ni déficiente en oligo-éléments, vitamines, minéraux…

Ce programme de nutrition équilibrée, nous permettra de rentrer dans la période du Cœur en légèreté et joie qui sont indispensables aux fonctionnements de ce dernier.

La Rate c’est aussi l’aspect créatif et non ruminant de l’esprit. Les pensées qui se dirigent vers un objectif précis seront donc à favoriser. Cela permettra à la rate un meilleur fonctionnement. Un bon fonctionnement se traduit en MTC par une circulation mieux contenue dans les vaisseaux, des organes et chairs se maintenant mieux, moins d’œdème ou d’épaississement sous-tissulaire entre autres…

 

Enfin pour les chanteurs c’est l’organe du chant ! Ainsi je suis heureuse de savoir que nos artistes peuvent en cette période reprendre le chemin de la scène. Ils peuvent enfin utiliser au mieux leur voix et faire fonctionner ce système. Le système Rate est au centre de tous les autres systèmes : il est le symbole de notre Terre intérieure. Une incarnation bien vécue au sens littéral du terme passe par une harmonisation de cette terre.  Chanter améliore les fonctionnements de tout le système !  

 

Il y aurait tant à dire… mais ce sera fait lors de nos cours et non ici. Mes amis pourront profiter de cette fenêtre brève et originale de la vision énergétique taoïste.

Cet aspect extrême-oriental du mouvement de vie animant l’Être m’a apporté tout au long de mon cheminement les réponses que j’attendais. C’est pourquoi je cherche à le partager et à l’utiliser dans mon enseignement.

A votre santé !