La voix de la séduction 4

April 25, 2014

Elle avait reçu de magnifiques branches de cerisiers en fleurs pour égayer sa maison car Pâques s'annonçait. Elle se rappelait lui avoir dit qu'une maison en fleurs ouvrait dans son coeur de la reconnaissance à la vie, à l'amour, à l'autre.Lui, avait noté au fur et à mesure de leurs rencontres ce qui rendait cette femme joyeuse, optimiste et surtout amoureuse. Il connaissait le boulanger où elle aimait s'accorder de temps à autre une gâterie, les parfums qui l'envoûtaient que ce soit les parfums masculins ou féminins... Elle attachait une importance étrange aux chaussures et aimait l'élégance d'un pied bien chaussé...

Beaucoup de détails pensez vous, mais de ceux qui leur permettait d'avancer, chaque jour avec assurance, dans l'harmonie.

 

Lui avait quelques petites manies, comme aimer lire son journal avec un café dans une belle brasserie ou dans un troquet typique. Elle le lui proposait lorsque l'heure s'y prêtait et prétextait des sms ou autres choses à rédiger pour le laisser déguster son café, journal en main. Elle savait que le foot et le tennis étaient ses péchés mignons d'homme. Elle qui n'adorait pas les sports sur canapés, en profitait pour inviter ses copains mordus des mêmes passions et leur préparer une petite collation. Pendant ce temps, elle retrouvait ses amies autour d'un thé pour échanger, 'elle finissait de rédiger son dernier rapport ou de se prélasser dans un bon bain avec le roman qu'elle dévorait, parfois elle sortait même faire un soin chez l'esthéticienne...

 

Voilà deux histoires qui pourraient être les vôtres. Notre "leçon" d'aujourd'hui porte en effet sur l'écoute des petits riens qui fond des grandes histoires. On croit souvent que ce qui sépare un couple ce sont les divergences d'idéaux ou de grands sujets : pas du tout !!! Ce qui éloigne c'est le manque d'écoute des petits riens. Savoir ce qui apporte du plaisir au quotidien est ce qui fait que chaque jour vaut la peine d'être vécu à deux !

Le grandes discussions divergentes montrent simplement que chacun à sa personnalité et sa façon de voir intellectuellement la vie. Les goûts, eux, s'il ne sont pas partagés ou tout du moins acceptés- compris, scient la branche sur laquelle vous aviez concocté votre nid. Ils vous usent chaque jour un peu plus et affaiblisse la relation de façon imperceptible mais sûre.

Qui n'a pas rencontré de ces couples se critiquant sans cesse surtout devant des tiers. Ils les prennent à témoin de leur souffrance et de l'étrangeté de fonctionnement de leur partenaire. Cela est désagréable et l'on a envie de leur dire "mais pourquoi vous n'en parlez pas entre vous et cherchez des solutions ensemble ???". Le spectateur ne peut que mettre le feu au poudre s'il prend partie. Et la vapeur risque de s'accumuler un peu plus dans une cocotte déjà en ébullition.Laissez donc autrui hors de vos problème de compréhension - acceptation mutuelle... Cela n'amènerait qu'un tiers avis ou quelqu'un prenant fait et cause pour l'un d'entre vous : rien de bon.

Si vous êtes des personnes ouvertes, la meilleure des solution est d'aller chez un thérapeute de couple. Celui -ci est formé pour vous aider à vous écouter, vous comprendre et décrypter parfois ce qui se joue et n'est pas toujours clair:-)

 

En tout état de cause: Si vous aimez être habillé décontracte sport et que votre partenaire déteste le style sport, je vous en prie prenez cela en considération et trouvez un compromis: tenue classique décontracte ou sport élégant.. si les chaussures à grosses semelles plates sont vos habitudes et que votre partenaire est fétichiste du pied... allez faire les boutiques avec lui-elle pour trouver un compromis, ce qui l'excitera sans vous meurtrir les pieds.

 

COMPROMIS est le mot clé :

- lorsque vous ne savez pas quoi choisir- porter, allez faire le shopping ensemble.

- Si une activité vous tient à coeur qui n'intéresse pas votre partenaire, proposez lui de vous laisser à ce moment particulièrement important pour vous et vous retrouver ensuite pour une activité que vous aimez faire à 2. Sachez au passage lui être reconnaissant de cet effort qu'il-elle fait et lui retourner la pareille à un autre moment. Mais le dire est déjà très important !

 

- si votre partenaire aime manger végétarien et vous aimez la côte de boeuf - frites, si vous êtes mince et n'avez aucun soucis de ligne mais que votre conjoint a de grande difficulté à la garder... faites des concessions réciproques afin de ressentir chacun que l'autre a pris en considération ce que vous êtes, vos goûts et difficultés. N'allez pas lui dire: "c'est toujours compliqué avec toi" culpabilisant. ou "on va encore manger tes "trucs dégueulasses, ta nourriture pour bétail, ta barbaque sanguinolente...."

Sachez accepter l'autre comme il est, c'est ainsi que lui-elle vous acceptera comme vous êtes. Rappelez vous que tout chemin de vie est unique et a sa raison d'être. Chacun doit trouver sa route, et faire ses choix. Si Dieu nous a donné la possibilité de choisir, quel que soit ce choix , ce n'est pas pour qu'un humain nous l'ôte. Même si vous pensez faire le bien de l'autre, vous lui faites du mal en ne respectant pas qui il-elle est. S'il doit changer à vos côtés ce sera parce qu'en vous voyant faire il-elle trouvera cela meilleur pour lui-elle. Mais tout renoncement forcé se trouverait tôt ou tard dans la balance de vos disputes. Car au fur et à mesure la marmite de vos renoncement se remplie et lorsqu'elle est prête à déborder il suffit d'un peu de pression pour que tout saute.

 

En résumé:

- soyez à l'écoute

- souvenez vous de ce qui plaît ou déplaît à votre partenaire; c'est perçu comme une grande marque d'amour ou tout du moins d'attention. Agissez en fonction de ce savoir. Vous verrez que l'autre en fera souvent autant....

- Soyez vrai, authentique mais n'imposez pas vos vérités, démarches, découvertes. Parlez-en et laissez l'échange vous montrer la position de l'autre face à vos arguments. Pour plus d'efficacité ceux ci doivent garder un aspects factuels.

- Partagez vos idées et apprenez CHACUN à connaître sans arrières pensées ou jugements ce pour quoi votre partenaire agit, pense ou se comporte de la sorte. S'il est dans votre vie c'est que vous devez en apprendre quelque chose... lui-elle aussi. Nous sommes la punition et la récompense de l'autre, suivant ce que nous faisons de nos échanges. Cela est aussi valable hors du domaine amoureux.

Tags:

Please reload