Retrouver un printemps dynamisant ou comment comprendre le système Foie

Bonjour à tous,


J’ai décidé de vous parler à nouveau du système Foie de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) alors que nous allons bientôt passer dans le système Cœur de l’été de celle-ci !

Pourquoi me demanderez-vous ?

Eh bien je suis entourée de personnes au bout du rouleau, à la limite de la déprime ou du « burn out » et j’aimerais pouvoir les soulager un peu par ces quelques lignes ; leur montrer des solutions autres et parfois inattendues.

Ce système organique ne se résume pas à l’organe lui-même que nombre de thérapeutes vous conseilleront de drainer au printemps… avec raison.


Il vous parle étonnamment de votre direction de vie, de vos projets et du dynamisme attenant à ces projets. C’est grâce à ce « général des armées » que vous pouvez et devez envisager le long terme. En effet si vos yeux ne peuvent imaginer d’étendre leur visibilité physique comme psychique au loin, votre humeur se retrouvera en berne.


N’avez-vous jamais fait l’expérience de vous retrouver devant un paysage libérant l’horizon et que cette liberté du regard a libéré votre respiration, votre appareil digestif … votre être entier, de tensions ou d’oppressions ?


Vous voyez dans le lointain et tout à coup votre corps-esprit vous parle de renouveau ou tout simplement de bien-être. Vous pensez alors, il faut que je vienne voir la nature, la mer, ce lac etc… plus souvent.

Eh bien c’est cette capacité à voir plus en avant, à déployer votre être qui permet à votre Foie- régit par l’élément « BOIS » dans le cycle des 5 éléments du Taoïsme dont est issue la MTC-que cette détente gagne tout votre être.


C’est aussi lui qui va donner à un aspect de votre conscience terrestre (« HUN » dans les mêmes systèmes de pensée) le sentiment que tout est possible avec un peu du courage que la vésicule biliaire son compagnon de duo énergétique, lui confère.

Alors on stoppe la tendance à faire « arrêt sur image », on commence à engendrer du mouvement, base de la vision énergétique de santé du Taoïsme. On va dans la nature n’importe où, on respire en regardant s’ouvrir l’horizon et on imagine (rôle de la Rate dans le même système) ce que pourrait être un avenir ouvert sur des désirs d’épanouissement. Respirez sans carcan, dans chacun de vos hémicorps. En effet, chacune de vos moitiés gauche et droite mène vos élans comme vos pas, en complémentarité de sa conjointe tout en déployant une énergie et un intérêt de nature différente.

Comment vous y prendre ? quelle énergie y adjoindre ? avec quel enthousiasme sans faille ?

Il faut réaliser un véritable plan de bataille : « voir » est le terme important dans cette période.

Voir c’est envisager les obstacles, comment les détruire ou tout du moins les contourner.

C’est aussi se faire aider ou accompagner lorsque la force n’est pas encore au rendez-vous.

Ce que vous désirez, c’est ce que l’univers veut pour vous.

Dans cette dynamique tout concourra à vous aider pour parvenir à la réalisation d’un Soi dont l’énergie du Foie sera la flamme starter.

La MTC regorge de pratiques et de soins (acupuncture, massages, Qi gong, Tai CHI, Yi Jing…) qui peuvent vous soutenir dans vos décisions de changement.

Le printemps est la meilleure saison pour faire peau neuve et revisiter nos capacités, nos potentiels énergétiques, nos « qui nous sommes ».

Se laisser à l’abandon est à coût sûr la chose la plus catastrophique que votre être profond puisse accepter. Le corps entier crie réparation car il est sur cette Terre pour exécuter votre précieux plan de vie.


Prenez le balai et commencez votre ménage en décidant :

  • De vous mouvoir car le mouvement surtout s’il est soutenu, génère des hormones qui vous font voir la vie sous un aspect plus enthousiasmant. Un « général » ne peut soutenir longtemps l’immobilisme !

  • D’alléger votre organisme qui vous fera vous sentir plus léger et dynamique pour entreprendre. Ce "stockeur" de sang qu’est le Foie aime une nourriture riche en nutriment mais faible en « junk food » !

  • De sortir au plus grand air possible et si c’est dans les choses faisables, d’aller dans la nature, d’aller voir du vert (couleur propice à l’harmonie du Foie), d’aller mettre vos yeux au repos en laissant le regard se perdre à l’horizon. Les Yeux sont une des expressions de la santé du Foie.

  • De faire des projets que vous pourrez mener sur le long terme car ils vous plairont !

  • De respirer dans le calme mais aussi l’enthousiasme en vous promenant ou en allant vous divertir, rire…etc. Ce qui réorganisera le bien être de vos viscères.

Les signes de dérèglement d’énergie liés au Foie :

  • Impatience, irritabilité

  • Abattement, tristesse

  • Tendons raides, trop laxes, ou ayant une tendance à l’inflammation

  • Ongles en mauvais état

  • Yeux irrités, secs…

  • Migraines du vertex ou oculaires

  • Digestion difficile

  • Sentiment d’oppression

  • Manque d’allant, de projections mentales positives…