Spécialiste de la voix, c'est à dire ?

 

J’ai créé cette appellation il y a une trentaine d’années car elle regroupe :

  • Les capacités d’aide à toute personne ayant :

  • Un souci de voix / de parole / de langage, un désire d’amélioration de ses capacités d’orateur ou de chanteur.

  • Un désir ou un besoin d’améliorer son timbre, son volume sonore, la beauté de son "émission", la justesse de son chant, la précision de sa parole …etc.

 

  • A cause de :

  • Sensations objectives ou subjectives vis-à-vis de son instrument vocal et/ou de la relation qu’il engendre avec autrui ou lui-même (« on ne me comprends pas », « ne m’entends pas », « on me prie d’arrêter de crier, de parler fort »,  «  je sens que je n’ai pas d’impact, qu’on ne me prête pas attention » ; «  on me dit que je chante faux », « j’ai l’impression que ma voix ne porte pas », « J’ai un trac fou, je ne sais pas comment exister dans un entretien, je ne peux pas aborder une fille », « j’ai un soucis avec les sifflantes » « je bégaie », « on me reproche l’inégalité de ma voix au miro « , « On ne me prend que pour certain rôle », je suis une adulte mais on me demande toujours de passer ma mère au tel », » je n’aime pas ma voix, comment changer ma voix ? » …etc.

Peuvent être impactées, toutes les strates qui forment ce que l’on nomme communément « VOIX » :

  • Strate 1 : Cerveau (conception, anticipation de la phonation, dynamique mentale, capacité à se lier à son histoire propre et son imaginaire, capacité à éveiller la partie instinctive, « animale » de la voix et l’aspect « cortical » de l’univers symbolique de la parole …)

 

  • Strate 2 : Embouchure buccale (précision de la phonétique acoustique, c à d de la diction et de la prononciation).

 

  • Strate 3 : Espaces de résonance (en fonction de l’équilibre de toutes les strates = beauté fondamentale du "Son de la Voix" consistant dans l’équilibration des « formants ». Le travail sur les formants permet la différenciation des styles de chants par exemple, et l’enrichissement des harmoniques des différents cavités)

 

  • Strate 4 : Mise en Relation entre sphère respiratoire et sphère digestive (qui permet d’équilibrer la qualité, la stabilité du son, la capacité de tenue et de longueur d’une phrase parlée ou chantée) + (la relation à soi : calme, concentration, lâcher prise et surtout apprentissage du ressenti vibratoire amenant au plaisir de se sentir exister dans sa vibration propre)

 

  • Strate 5 : Répartition énergétique (dépend de la posture globale, de sa gestion articulatoire et musculaire) L’équilibre posturale permet d’acquérir une conscience du "Soi" intérieur, de ses capacités à vivre son potentiel physique, émotionnel, imaginaire.

 

 

Cette relation d’écoute à la vie interne et le respect de la relation Yin-Yang / Intention-Incarnation affirme progressivement l’individu.

  • Ce tout (5 strates) doit pouvoir lors du travail de la voix, amener à une cohésion qui rassemble l’individu dans une représentation globale, individuelle unique de ce qu’il est vocalement "au monde". Un être vibrant dans une liberté vocale retrouvée et vécue.

Mon travail consiste à faire rencontrer par l’intermédiaire de sa voix.

Un être et sa cohérence

Un être et sa vibration

Un être et son élan intérieur

Un être et son bienêtre à exister par sa voix

 

Yaël Benzaquen 

 Réponse à une interview : " définissez-nous votre métier de spécialiste de la voix "