La voix de la seduction

La voix… un mot simple à entendre et pourtant si compliqué à apprivoiser.


A lui seul, il peut évoquer un angle négatif de la communication humaine. Mais d'un autre côté, il a le délicieux attrait du charme. Pour certains, enfin, il est le meilleur facteur pour attirer l'écoute, le regard, la complicité, voire l'achat…


De part mon metier, je suis confrontée à argumenter en faveur d'une voix "séduisante". Mais pourquoi ?

Lorsque j'étais il y a quelques années, à Los Angeles pour coacher un de mes clients, j'ai été surprise par la gentillesse, le sourire, l'accueil de toutes les personnes que je rencontrais et de la douceur, de l'enthousiasme que leur façon de communiquer revêtait.

Constat qui, en rentrant en France, m'a valu des remarques du genre " ça c'est le côté faux des américains", "on leur apprend à êtr


e ainsi pour mieux vendre", "c'est faux, tu ne peux pas faire confiance à cette apparente bonhomie", "ils vivent dans le monde de Disney"...etc...


Pour ma part, le "pourquoi" m'est complètement indifférent! En revanche, les conséquences de ce type d'échanges m'ont procuré un ressenti nettement plus "cool" partout où j'ai eu l'occasion d'échanger avec les personnes rencontrées. En tout état de cause, je me sens plus à l'aise avec la gentillesse et la courtoisie, même feinte, qu'avec une pseudo "vérité d'être", bien souvent mal-traitante, qu'arborent ici, les personnes croisées dans le métro, la rue ou dans nos boutiques.


C'est de cette douceur d'être et de vivre dont j'aimerai m'entretenir avec vous.La séduction par la voix et l'attitude, lorsque elle est un moyen de se rendre agréable, est à mon sens non seulement bienvenue mais légitime.



Lorsqu'elle devient un moyen d'obtenir quelque chose, on peut la trouver discutable surtout si une contrepartie en est le revers. Mais si séduire s'apparente à un doux moyen de poser une alternative, la séduction se pose alors comme un outil performant de communication !